1803 - 1870
Prosper Mérimée a grandi dans une famille bourgeoise et artiste. Du côté de sa mère, il serait d'ailleurs l'arrière-petit-fils de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, l'auteure entre autres du célèbre conte de "La Belle et la Bête".
Il s'est dans un premier temps dirigé vers des études de droit, mais c'est la littérature ainsi que l'Histoire qui le passionnent.
Son palmarès est impressionnant : inspecteur général des monuments historiques, grand officier de la Légion d'Honneur, sénateur, membre de l'Académie Française (1844).
Proche de l'impératrice Eugénie, il écrit à sa demande sa fameuse "dictée" pour distraire les membres de la cour impériale, et nombre de ses contemporains illustres, dont Napoléon III lui-même et Alexandre Dumas fils, viendront s'y frotter... et s'y piquer !
C'est à lui que l'on doit la restauration de certains monuments en péril, comme Notre-Dame de Paris en 1843 ou la cité de Carcassonne à partir de 1853. Il initie un recensement des ensembles architecturaux remarquables de France ; la "base Mérimée" sera ainsi nommée en 1978 en hommage à son travail.
Sa production littéraire est devenue célèbre en grande partie grâce à ses nouvelles : Matéo Falcone, Colomba, Carmen
(qui inspira le fameux opéra de Bizet), La vénus d'Ile, Tamengo, Le vase étrusque...
L'Histoire est au cœur de son unique roman (1829) : Chronique du règne de Charles IX, qui a pour sujet les guerres de religion du XVIème siècle.