1828 - 1905
Né à Nantes et issu de par sa mère d'une famille de navigateurs, Jules Verne suit des études de droit, poussé par son père. Mais c'est la littérature qui le passionne et à laquelle il souhaite se consacrer. Son père finit par le comprendre et l'accepter. Toute sa vie, il gardera pour la mer et la navigation une passion indéfectible, multipliant voyages et traversées.
Il écrit d'abord plusieurs pièces de théâtre. Son premier roman, Cinq semaines en ballon, est refusé par quinze éditeurs... Pourtant, édité chez Hetzel, ce roman remporte un très grand succès, y compris à l'étranger. Cet éditeur le pousse à se consacrer à ce qu'il appelle le "roman de la science". Ainsi paraîtront les Voyages extraordinaires, constitués de 62 romans et de 18 nouvelles.
Son œuvre est constituée en grande partie par des romans d'aventures évoquant progrès scientifiques et technologies, existantes et à venir (pour lesquelles il fait preuve de remarquables intuitions). Il se documente longuement avant de rédiger ses ouvrages.
Le succès et la gloire de Jules Verne ne se sont jamais démentis et son œuvre est universelle ; il est d'ailleurs l'auteur le plus traduit au monde après Agatha Christie et devant William Shakespeare (d'après l'Index Translationum, base de données référençant l'ensemble des traductions existantes, au niveau mondial, et géré par l'UNESCO).
Ses personnages, inoubliables, traversent le temps et sont des icônes populaires : Phileas Fogg, le capitaine Nemo ou bien encore Michel Strogoff. D'ailleurs, de nombreux romans ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques ou télévisuelles.
S'il ne fut jamais académicien, il fut cependant couronné du Prix Montyon à plusieurs reprises, notamment pour Cinq semaines en ballon, Voyage au centre de la terre,
Vingt-mille lieues sous les mers
ou encore De la terre à la lune.