François Coppée

François Coppée


1842 - 1908

François Coppée est issu d'une famille dont le père était fonctionnaire et la mère très attentive et aimante. Ses souvenirs d'enfance imprègnent certaines de ses nouvelles, dans ses descriptions de scènes familiales heureuses et paisibles.

Ses premiers poèmes sont publiés dès 1864,  et rencontrent d'emblée un vif succès. Il acquiert la réputation d'être le poète des humbles, et d'ailleurs son recueil de poèmes Les humbles lui vaudra de recevoir le Prix Montyon en 1864. Le succès de ses œuvres poétiques ne sera jamais démenti.
Il écrit également des contes, des nouvelles, des romans ainsi que des pièces de théâtre très appréciées. (Le passant est joué au théâtre de l'Odéon en 1869 et remporte un gros succès).

Employé à la bibliothèque du Sénat, puis choisi comme archiviste de la Comédie Française, il démissionne de ces charges lorsqu'il est élu à l'Académie Française, en 1884. En 1888, il est fait chevalier de la légion d'honneur.

Il est considéré comme un poète et romancier populaire et sentimental, avec une prédilection pour les décors parisiens. Sa plume émouvante et intimiste décrit à merveille la vie des familles modestes, et plonge le lecteur dans des histoires touchantes, voire poignantes, dont les héros sont bien souvent anonymes et ordinaires.

Les écrits de François Coppée chez Aesa Éditions

Share by: