1840 - 1902
Émile Zola est né à Paris, mais passe son enfance à Aix en Provence, où il rencontre Paul Cézanne qui restera un ami très proche pendant de longues années.
Son père, ingénieur, meurt prématurément d'une pneumonie lorsqu'il a sept ans. Son décès provoque la ruine de la famille et sa mère, démunie, est contrainte de regagner Paris avec son fils. Ces évènements, ainsi que sa mère dont il est très proche, ont fortement influencé son œuvre.
Passionné de littérature, il décide très tôt de consacrer sa vie professionnelle à l'écriture. En 1862, il est embauché par Louis Hachette dans sa librairie et apprend les techniques du livre et de sa commercialisation.
En 1864 paraît sa première œuvre : "Les contes de Ninon".
Il démarre ensuite une carrière de journaliste dans laquelle il réussit bien, notamment avec ses critiques artistiques et littéraires, et ses chroniques. L'engagement de Zola dans la presse politique est très marqué. Dans l'affaire Dreyfus qui divise la France, il prend fait et cause pour Dreyfus et publie son célèbre "J'accuse" dans le journal l'Aurore. Son action au nom de la morale et de la justice lui vaudront une condamnation pour diffamation et le contraindront à quitter la France en 1898.
En parallèle de ses activités journalistiques, il continue de publier romans et nouvelles. L'Assommoir rencontre un succès retentissant. Ce roman appartient à la grande fresque familiale et romanesque en vingt volumes qu'il a écrite, "Les Rougon-Macquart". Dans ces romans tels que Nana, Au bonheur des Dames, Germinal, la Bête humaine, il dépeint la société française sous le second empire, sur plusieurs générations.
Dans sa maison de Médan, il organise des soirées littéraires avec ses amis tels que Huysmans et Maupassant. De ces rencontres naîtra un recueil collectif de six nouvelles, Les soirées de Médan.
Ses cendres sont transférées au Panthéon le 04 juin 1908, après la réhabilitation de Dreyfus.
Considéré comme chef de file des Naturalistes, Emile Zola est l'un des romanciers français les plus populaires au monde, et ses romans ont connu de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles.
Sa maison de Médan, dans les Yvelines, est aujourd'hui reconvertie en musée.